Depuis 1994
Naissance à Sion/Bramois de l’IDE, mère : Association internationale des Magistrats de la Jeunesse et de la Famille (AIMJF) ; père : l'Institut universitaire Kurt Bösch (IUKB).
10 mai la fondation IDE est créée. Fondateurs : MM. Bernard Comby, Président, Jean Zermatten, Vice-Président...
10 mai la fondation IDE est créée. Fondateurs : MM. Bernard Comby, Président, Jean Zermatten, Vice-Président, Jean-Pierre Rausis, Trésorier, Mme Renate Winter, M. Michel Lachat, membres. Objectifs : créer une culture "Droits de l'Enfant", faire connaître et promouvoir les Droits de l’Enfant, sensibiliser les professionnels et inspirer les législateurs. L’IDE développe ses activités à l’étranger et en Suisse, sur 2 axes : sensibilisation et formation. Slogan : Sensibiliser - Former - Agir.
Premier séminaire international « Les droits de l’enfant : une belle déclaration ! et après ? » Depuis, 20 séminaires internationaux organisés sur des sujets liés aux « droits de l’enfant ».
Première publication de l’IDE « Une Convention, plusieurs regards. Les droits de l’enfant entre théorie et pratique ».
Séminaire international « Cent ans de Justice Juvénile ».
Contrat de collaboration avec la DDC pour ouvrir un site internet, développer une base de données législatives...
Contrat de collaboration avec la DDC pour ouvrir un site internet, développer une base de données législatives et enseignement à distance. Engagement de personnel.
Ouverture de www.childsrights.org (français, anglais et espagnol, chinois en 2006).
Lancement du premier “International and Interdisciplinary Master...
Lancement du premier “International and Interdisciplinary Master in chidren’s rights” avec l’Université de Fribourg, l’IUKB et le CIDE de l’Université de Genève (UNIGE). Formation académique toujours existante.
Développement et mise sur pied des formations diplômantes suivantes : • Master Interdisciplinaire...
Développement et mise sur pied des formations diplômantes suivantes : • Master Interdisciplinaire en droits de l’enfant (MIDE) : collaboration avec IUKB. • DAS « Protection de l’enfant » (DPE), avec IUKB et Conférence des services de protection de la jeunesse des cantons latins. • DAS « Expertises psycho-judiciaires pour enfants et adolescents » (DEPJ), avec IUKB, UNIGE et UNIL. • CAS « Parole de l’Enfant en Justice », collaboration avec IUKB et la Fondation OAK. • CAS « Violence, gestion de classe et droits de l’enfant. Stratégies d’intervention », avec IUKB et Education 21. • CAS « Justice Juvénile en Amérique Latine”, avec l’UNIGE et la Fondation Terre des hommes (Tdh).
L’IDE obtient le statut consultatif auprès d’ECOSOC (ONU)
L’IDE obtient le statut consultatif de l’OIF (Organisation de la Francophonie). Création du Sentier...
L’IDE obtient le statut consultatif de l’OIF (Organisation de la Francophonie). Création du Sentier des droits de l’enfant (16 droits de l’enfant représentés chacun par un animal différent). Publication illustrée, livre-disque et spectacle pour enfants.
Première Université d’été autour des droits de l’enfant. Cette formation perdure.
Début du travail sur les pratiques préjudiciables, notamment envers les filles.
Production avec Carole Rousssopoulos du DVD : « Femmes mutilées, plus jamais ! »
Publication « 18 Candles. The CRC reaches Majority », collaboration avec OHCHR.
Lancement par IUKB, avec IDE et UNIFR, du MAS interdisciplinaire en droit de l’enfant (MIDE)...
Lancement par IUKB, avec IDE et UNIFR, du MAS interdisciplinaire en droit de l’enfant (MIDE), actuellement organisé sous la direction du CIDE. Production avec Carole Rousssopoulos du DVD : « Mariages forcés, plus jamais ! »
Célébration des 20 ans de la CDE à Martigny, CERM. Grand succès populaire...
Célébration des 20 ans de la CDE à Martigny, CERM. Grand succès populaire. Manuel didactique pour professionnels « Les mutilations génitales féminines Lancement du CAS : « La Parole de l’enfant en Justice » soutien de la Fondation OAK..
L’IDE ouvre une antenne à Genève. Népal : Collaboration sur plusieurs années...
L’IDE ouvre une antenne à Genève. Népal : Collaboration sur plusieurs années avec l’ONG « Creating possibilities », et la création d'un module s'intitulant : « Introduire les droits de l’enfant dans la nouvelle Constitution népalaise ». Publication : « Enfan’Phare : 20 ans de Convention des droits de l’enfant ».
Début du travail pour enseignants en République tchèque et Premier séminaire...
Début du travail pour enseignants en République tchèque et Premier séminaire: « Best practices experiences in education on children’s rights for the Czech Republic ». Lié au programme avec l’ONG tchèque Cesko-Britska. Fin des programmes 2017. Mission au Sénégal pour évaluer le système de Justice juvénile. Démarrage d’une activité régulière pour l’amélioration de la Justice juvénile et des droits de l’enfant. Plusieurs formations en JJ pour les professionnels et CAS en droits de l’enfant. Activités dès 2012. Collaboration toujours active.Le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) commence son travail. L’IUKB et l’IDE dirigent les activités dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse..
Colloque international IUKB/IDE, sur le thème : Le Droit de l’enfant et de l’adolescent à son orientation sexuelle et à son identité de genre ; colloque devenu annuel.
Séminaire international « La révolution silencieuse : 25 ans des droits de l’enfant »...
Séminaire international « La révolution silencieuse : 25 ans des droits de l’enfant ». Premier module de formation continue avec le China Welfare Institute et l'Académie des sciences sociales de Shanghai (Institute of Youth and Juvenile Studies). l’IDE réalise 4 modules pour 25 professionnels (policiers, procureurs, juges, travailleurs sociaux et psychologues,) à Alger, de mai 2014 à janvier 2015. Evaluation externe de l’IDE. Décisions du Conseil de Fondation de la gouvernance et de la nouvelle direction.
Modifications des relations avec le Centre interfacultaire de l'Université de Genève...
Modifications des relations avec le Centre interfacultaire de l'Université de Genève. Le CIDE devient partenaire privilégié de l'IDE pour toutes les formations en Suisse et à l'étranger. Partenariat solide ayant un impact positif sur les formations, donnant une valeur ajoutée pour les participants. Mise en place d’un premier CAS en droits de l’enfant délivré avec le Centre de Formation Judiciaire à Dakar. IDE réalise avec le CIDE et la SHVR une recherche « L’enfant en Valais de 1815 à 2015. De Jean-Baptiste, le petit chevrier à Ana Luisa, adolescente interconnectée ».
Le MOOC Children´s Human Rights: an Interdisciplinary Introduction préparé avec le CIDE...
Le MOOC Children´s Human Rights: an Interdisciplinary Introduction préparé avec le CIDE et différents experts internationaux, est lancé sur la plateforme Coursera. MOOC toujours actif à l’heure actuelle : https://www.coursera.org/learn/childrens-rights Parution de « L'enfant en Valais, de 1815 à 2015 » illustré, composé de 3 volumes, réalisé en collaboration avec la Société d'histoire du Valais romand. Parution de « Justice juvénile : les fondamentaux ». Parution du guide méthodologique « Society Friendly to Children in Difficulties », collaboration avec l’ONG tchèque Cesko-Britska.
Parution de « The Essentials in Juvenile Justice ». Publication « Histoire d'enfants, en Valais, de 1815 à 2015 ».
Lancement du CAS en protection et droits de l'enfant, avec l’Institut des droits de l’homme et de la paix de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) : unige.ch
L’IDE lance un MOOC pour la Corne de l’Afrique: « Through the Horn of Africa...
L’IDE lance un MOOC pour la Corne de l’Afrique: « Through the Horn of Africa: Take Action for the Rights of the Child ». l’IDE réalise pour Terre des hommes une formation de 4 jours pour 45 chefs coutumiers du Burkina Faso (projet de Tdh, renforcer les liens entre justice formelle et justice coutumière). Partenariat avec le Canton du Valais : mettre en lumière les réalisations dans le domaine de l'intégration des enfants en situation de handicap, les besoins actuels des professionnels, des parents et des enfants concernés. Document final adressé aux autorités..
Durant toutes ces années d’activités, l’IDE a développé de nombreuses formations, dispensées à Sion ou à l’étranger pour plus de 30 pays (par ex. Birmanie, Cameroun, Ukraine, Iran, Géorgie, Tadjikistan, Algérie, Chine…), principalement en justice juvénile, mais aussi dans d’autres domaines.