En raison de la particulière vulnérabilité des enfants, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en 1989. Ainsi chaque enfant a le droit à la vie, à l’éducation, à la liberté de pensée, de conscience et de religion…
Tous ces droits doivent être respectés par les États parties, guidés par le Comité des droits de l’enfant. Le Comité recommande dans ses observations finales systématiquement aux États d’apporter des formations et des activités de sensibilisation aux droits de l’enfant à la population, et aux professionnels travaillant pour et avec des enfants :
La mise en œuvre de lignes directrices pour les professionnels en contact avec des enfants, afin de prévenir et de détecter toute forme d’abus envers les mineurs.
LES LÉGISLATIONS NATIONALES CONCERNANT LES DROITS DE L’ENFANT
L’IDE constate le peu de lois nationales dans les pays signataires de la Convention, et encourage les mouvements de codification des droits de l’enfant grâce à ses conseils d’expertises.
LA COLLECTE DE DONNÉES COMME INDICATEURS DE DROITS
L’IDE s’engage avec ses partenaires à collecter et analyser les données qui couvrent les domaines de la Convention, afin d’être utilisés pour la mise en œuvre de projets destinés à garantir l’application effective des droits de l’enfant.