
L’organisation
LE Conseil de fondation
Le Conseil de fondation de l’Institut international des droits de l’enfant est l’organe de gouvernance chargé d’orienter, de soutenir et de superviser les activités de l’Institut. Il est composé de membres engagés, issus de différents domaines liés aux droits de l’enfant, à l’éducation, à la justice ou à la coopération internationale.
Géraldine Gianadda
Présidente
Depuis septembre 2023, Géraldine Gianadda préside le Conseil de Fondation de l’Institut international des droits de l’enfant, qu’elle a intégré en 2020. Titulaire d’un Master en droit, du brevet d’avocate et du brevet de notaire…
Elle a exercé dans son cabinet juridique pendant plusieurs années. Juge des mineurs suppléante de 1997 à 2001, juge d’instruction de 2001 à 2010, elle est élue en 2011 procureure des mineurs et procureure spécialisée en matière de violences intrafamiliales et de violences sexuelles.
Fin 2013, elle doit quitter la magistrature pour des raisons de santé. Elle reprend l’avocature et elle est chargée de cours à l’École Supérieure Domaine social à Sion dès 2015.
Titulaire d’un CAS sur la « Parole de l’enfant en justice » de l’Institut Kurt Bösch, à Bramois, elle poursuit son investissement dans la protection de l’enfant en qualité de membre suppléante des six Autorités de protection de l’enfant et de l’adulte du Valais romand.
Présidente du Conseil de Fondation d’Addiction Valais, elle œuvre également au profit des personnes souffrant de dépendance.
Virginie de Kalbermatten
Vice-Présidente
Est membre du Conseil de Fondation de l’Institut international des droits de l’enfant depuis 2020. Après une licence puis une maîtrise en droit à l’université de Montpellier, elle a obtenu un DEA en droit international économique à Dijon avant…
de rejoindre l’Institut Universitaire des Hautes Etudes Internationales de Genève où elle a soutenu son mémoire préliminaire de thèse de doctorat sur les privatisations d’entreprises étatiques. Elle a travaillé pendant dix ans dans un important cabinet juridique international. Elle a ensuite poursuivi son activité à titre d’indépendante et s’est investie dans de nombreuses causes humanitaires, en particulier pour le service hospitalier de l’Ordre de Malte en Suisse dont elle est cheffe de la section du Valais. Mère de 3 enfants, elle a également suivi une formation de médiation à l’institut Kurt Bosch de Bramois.
Dr. iur. Selin Gélard
Trésorière
Dr. iur. Selin Gélard est au bénéfice d’un Bachelor, d’un Master ainsi que d’un Doctorat en droit. Elle exerce en tant que greffière-juriste auprès d’une autorité de protection de l’enfant et de l’adulte depuis octobre 2022…
Karl Hanson
Est Professeur ordinaire en droit public et Directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève. Il a obtenu son doctorat en droit à l’Université de Gand (Belgique) en 2004 où il a ensuite travaillé…
Dr. Yvon Heller
Pédiatre et médecin scolaire à Nyon pendant 30 ans, Yvon Heller est engagé dans le domaine de la pédiatrie sociale et communautaire avec un intérêt particulier pour les populations vulnérables. Il a participé à la création de groupes…
Roberta Ruggiero
Dr. Roberta Ruggiero est directrice de la Children’s Rights Academy et coordinatrice académique du Children’s Rights European Academic Network (CREAN) au Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève…
Ses publications et recherches dans le domaine interdisciplinaire des études sur les droits de l’enfant portent sur la mise en œuvre et le suivi du droit international public consacré aux droits de l’enfant, les institutions indépendantes de défense des droits de l’enfant, les indicateurs juridiques et sociaux de politiques de l’enfance fondées sur des données probantes et l’évaluation de leur impact, la mise en œuvre des droits de l’enfant par une gouvernance à plusieurs niveaux, la transmission du savoir et l’enseignement interdisciplinaire des droits de l’enfant dans le milieu universitaire. Dr. Ruggiero est membre du Comité de rédaction de l’International Journal on Child Maltreatment : Research, Policy and Practice (Springer). Elle est également membre du Conseil de Fondation de la Fondation Terre des hommes (Tdh).
Le 20 janvier 2024, l’Université Maria Grzegorzewska (Pologne) a décerné à Mme Ruggiero la médaille Janusz Korczak de l’UNESCO en reconnaissance de son soutien constant à la promotion des droits de l’homme et des droits de l’enfant dans l’enseignement supérieur.
Jean-Dominique Vassalli
Ancien recteur de l’Université de Genève, est titulaire d’un doctorat en médecine et d’un doctorat en sciences. De 1986 à 2015 il a été professeur de biologie du développement à la Faculté de médecine…
L’équipe opérationnelle
Jean Zermatten
Fondateur de l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE)
Jean Zermatten est le fondateur de l’Institut international des Droits de l’Enfant (IDE), qu’il a dirigé de 1995 à 2014. Il continue aujourd’hui de jouer un rôle clé au sein de l’IDE en tant que conseiller opérationnel et de la présidence, apportant son expertise dans de nombreux projets liés à la promotion et à la protection des droits de l’enfant, en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux de l’IDE.
Juriste de formation, il a été Président du Tribunal des mineurs du canton du Valais pendant 25 ans (1980–2005) et Président de l’Association Internationaledes Magistrats de la Jeunesse et de la Famille (AIMJF) de 1994 à 1998.
De 2005 à 2013, il a été membre, puis président, du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, contribuant activement à l’interprétation et à l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant à l’échelle internationale. Dans cette fonction, il a effectué de très nombreuses missions dans divers pays.
Il a également enseigné pendant dix ans à l’Université de Fribourg (droit pénal des mineurs), puis au CIDE de l’UNIGE et dans de nombreuses hautes écoles, en Suisse comme à l’étranger.
Jean Zermatten est l’auteur de l’avant-projet de loi fédérale sur la procédure pénale applicable aux mineurs et du concordat intercantonal sur la détention pénale des mineurs (2005) (pour la Suisse).
Il a publié de nombreux articles sur la justice des mineurs et les diverses thématiques liées aux droits de l’enfant.
Il a reçu le titre de Docteur honoris causa des Universités de Fribourg (2007), de Genève (2014) et de Sherbrooke (2024).
María Leticia Mariño von Hildebrand
Cheffe de projet – Institut international des droits de l’enfant
Juriste et avocate de formation, María Leticia Mariño von Hildebrand est spécialisée dans les droits de l’enfant et la protection des droits des personnes en condition de vulnérabilité.
Tout au long de son parcours, elle a collaboré avec diverses organisations engagées dans la défense des droits humains, en particulier à travers la recherche juridique et le contentieux stratégique.
Elle a rejoint l’Institut international des droits de l’enfant (IDE) en tant que coordinatrice internationale du CAS en protection et droits de l’enfant en Afrique centrale et de l’Ouest (2020-2022), un programme de formation destiné aux professionnel·le·s de terrain.
Elle occupe aujourd’hui le poste de cheffe de projet au sein de l’IDE, où elle pilote plusieurs initiatives en lien avec la mise en œuvre des droits de l’enfant à l’échelle nationale et internationale. Elle est également active dans les domaines de la recherche, de la formation et du plaidoyer, et collabore à la Revue de droit pénal et de politique criminelle (DPPC) au sein de la Faculté de droit d’Unidistance.