Enfants en mouvement

Des millions d’enfants sont déplacés tous les jours pour de multiples raisons telles que la précarité, le réchauffement climatique, des conflits armés. On déclare sur l’année 2021 que 36.5 millions d’enfants se sont déplacés dans le monde.

Les enfants en mouvement sont encore plus vulnérables car ils peuvent être confrontés à de la traite, de l’exploitation, ou des abus de toutes sortes. Des protections supplémentaires doivent être apportées dans ces cas particuliers. Leur situation ne doit pas être synonyme de pertes de droits tels que le droit à l’éducation, la santé, l’accès à l’eau, la protection…

COMMENT AGIT L’IDE ?

LA DÉTENTION
ADMINISTRATIVE

Familiariser les intervenants de première ligne à la mise en œuvre de mesures alternatives à la détention des enfants migrants, respectueuses de l’intérêt supérieur de l’enfant.

LES DROITS DES ENFANTS DANS LA PROCÉDURE DE RÉGULARISATION DE LEUR SITUATION : LA SITUATION DU MINEUR NON ACCOMPAGNÉ

Apports aux professionnels concernés des règles de garanties du droit du mineur non accompagné, concernant la détermination de son âge, de la potentialité d’un regroupement familial, ou d’une mise sous tutelle tout en respectant l’intérêt supérieur de l’enfant.

LA PROTECTION
DE REMPLACEMENT

Donner les lignes directrices aux intervenants de terrain, afin de répondre aux besoins de prise en charge et de protection de chaque enfant, par la mise en place d’une protection de remplacement.